Design

Design

أجي كود

منذ 11 شهر

975 عدد المشاهدات

مغلق

Le design est un processus créatif, dont le but est d'apporter des solutions aux petites et grandes problématiques de tous les jours, liées aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

        I.            Qu'est-ce que le design graphique ?

Supposons que vous vouliez annoncer ou vendre quelque chose, informer ou persuader quelqu'un. En d'autres termes, vous avez un message à faire passer. Comment l’envoyer ?

Vous pouvez le dire aux gens un par un ou le diffuser par radio. C'est de la communication verbale.

Si vous utilisez un support visuel ou si vous réalisez une affiche, ou vous  tapez une lettre, ou vous  créez un logo d'entreprise, une publicité  ou une pochette d'album, ou même une impression sur ordinateur - vous utilisez une forme de communication visuelle appelée le design graphique.

Les graphistes travaillent avec des images dessinées, peintes, photographiées ou générées par l’ordinateur, mais ils conçoivent également les formes de lettres qui composent les divers caractères que l'on trouve dans les génériques des films et les publicités télévisées, dans les livres, les magazines et les menus, et même sur les écrans d'ordinateur.

Le design graphique fait partie de votre vie quotidienne, vous le trouvez sur les emballages de chewing-gum,  sur le T-shirt que vous portez. Le design graphique informe, persuade, organise, stimule, localise, identifie, attire l'attention. Il est un processus créatif qui combine l'art et la technologie pour communiquer les idées. Le designer travaille avec des outils de communication variés pour transmettre un message d'un client à un public spécifique. Les principaux outils sont l'image et la typographie.

 

      II.            Types de design graphique

            1. Design basé sur l'image

Les designers développent les images pour représenter les idées que leurs clients veulent communiquer. Les images peuvent être des outils de communication puissants et convaincants, transmettant non seulement les informations mais aussi les humeurs et les émotions. Les gens réagissent instinctivement aux images.

            2. Design basé sur la typographie

Dans certains cas, les designers s'appuient sur les mots pour transmettre un message. Pour eux, l'apparence des mots est aussi importante que leur sens. Les formes visuelles des lettres, remplissent de nombreuses fonctions de la communication, elles peuvent attirer votre attention sur une affiche. Les designers sont des experts de la présentation de l'information sous une forme visuelle, que ce soit imprimée,  sur les emballages ou sur les panneaux.

3. Design d'images et de caractères

Les designers combinent souvent les images et la typographie pour communiquer le message d'un client à un public. Ils présentent leur créativité à travers les mots (typographie) et les images (photographie, illustration). Il incombe au designer non seulement de trouver ou de créer des formes de lettres et des images appropriées, mais aussi d'établir le meilleur équilibre entre eux.

            4. Symboles, logos et logotypes

Les symboles et les logos sont des formes d'information ou des identificateurs spéciaux, très condensés.

Les symboles sont une représentation abstraite d'une idée ou d'une identité particulière. Le logo "œil" de CBS est une forme symbolique, que nous apprenons à reconnaître comme représentant d’un concept particulier.

Les logotypes sont des identifications d'entreprise basées sur un traitement typographique spécial des mots.

Certains logos sont des combinaisons de symbole et de logotype.

Pour créer ces identificateurs, le designer doit avoir une vision claire de l'entreprise ou de l'idée à représenter et du public auquel le message s'adresse.