Marketing Digital: objectifs, outils et avantages

Marketing Digital: objectifs, outils et avantages

أجي كود

منذ 5 أشهر

709 عدد المشاهدات

مغلق

Le marketing digital est un terme générique qui désigne la commercialisation de produits ou de services à l'aide de la technologie numérique. Quels sont les objectifs, les outils et les avantages du Marketing Digital ?

I. Qu’est ce que le Marketing Digital ?

Le marketing digital est un terme générique qui désigne la commercialisation de produits ou de services à l'aide de la technologie numérique (internet, téléphones mobiles, publicité par affichage etc.)

 

II. Objectifs du Marketing Digital 

- Atteindre le bon public

- S'engager auprès de votre public

-Motiver votre public à agir

-Maximiser le retour sur investissement

 

III. Outils du Marketing Digital

 

            1. Emailing

E-mailing fait partie du marketing direct en ligne. C’est un mail qui a deux principaux objectifs, le premier, vous donner le maximum d’informations sur vos clients, ainsi, vous pourrez segmenter votre offre tout en connaissant le profil de vos destinataires. Le deuxième, est la fidélisation.

L’e mailing est utilisé aujourd'hui par quasiment toutes les entreprises, il peut prendre trois formes : Newsletter, E-mailing de prospection, E-mailing de fidélité.

 

            2. Réseaux sociaux

Le marketing des réseaux sociaux est une forme du marketing Internet qui utilise les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat), comme outils du marketing. L'objectif du marketing des réseaux sociaux est de produire du contenu que les utilisateurs partageront sur les réseaux sociaux afin d'aider une entreprise à accroître la visibilité de sa marque et à élargir sa clientèle.

 

            3. Relation publique

Les relations publiques sont un processus stratégique de gestion de la publication et de la diffusion d'informations relatives à l'Entreprise auprès du public pour maintenir une réputation favorable de l'Entreprise et ses marques.

Le spécialiste des relations publiques élabore un plan de communication spécialisé et utilise les médias et d'autres moyens directs et indirects pour créer et maintenir une image de marque positive et une relation forte avec le public cible.

 

            4. CRM (Customer Relationship Management)

Gestion de la relation client (CRM en anglais) est l’ensemble des outils et techniques qui permettent de renforcer la communication entre l’entreprise et ses clients. CRM permet d’avoir une connaissance approfondie du client afin de lui fournir des services ou des produits qui correspondent à ses attentes.

Il existe des progiciels qui permettent de capter, traiter, analyser et mettre directement toutes les informations relatives aux clients et aux prospects dans votre base de données pour automatiser les étapes de la relation client.

 

            5. E-Réputation

Appelée aussi Web-réputation, réputation numérique. C’est l’image que les internautes se font sur un sujet par les informations trouvées sur internet via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. Il faut donc être vigilant à l'égard de la nature des informations que l’on publie sur soi-même, ou sur autrui car cela participe à votre e-réputation et à celle des autres.

 

            6. SEO (Search Engine Optimization)

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO en anglais)  comporte l’ensemble de stratégies techniques et tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs d'un site Web, en obtenant un classement élevé dans la page de résultats de recherche d'un moteur de recherche - y compris Google, Bing, Yahoo et d'autres moteurs de recherche.

 

            7. SEA (Search Engine Marketing)

C’est un référencement payant qui désigne l’ensemble d’actions visant à acheter des espaces publicitaires dans les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherches.

 

            8. Ergonomie Web

Comme tout produit ou service, votre site Web doit répondre à un besoin. Par exemple, vous avez construit une boutique en ligne pour votre marque parce que les gens veulent voir et acheter vos vêtements. Pour que vos visiteurs soient satisfaits en permanence, le site web doit être facile d’utilisation : leurs objectifs doivent être faciles à atteindre.

Il ne suffit pas d'avoir un site web, il faut le rendre utilisable.

 

            9. Rédaction

La rédaction est une approche stratégique du marketing axée sur la création et la diffusion d'un contenu de qualité, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini et en fin de compte, susciter une action rentable de la part du client.

 

IV. Avantages du Marketing Digital

-Rentable

-Construit votre marque

-Fournit des résultats ciblés

-Réduit le coût des ventes

-Offre plus de commodité

-Augmente la satisfaction

-Entièrement contrôlé en fonction de votre emplacement, de votre budget et de votre temps